Il y a quelque temps de cela, j'ai découvert une coach américaine sensas, très pertinente dans ses réflexions et ses stratégies marketing pour professionnels indépendants. Elle s'appelle C.J. Hayden (www.getclientsnow.com).
Dernièrement, elle a été interviewée par Denise Wakeman et Patsi Krakoff (www.ConversationsWithExperts.com) sur le sujet suivant: Overcoming the fears of Self Promotion.
Bien évidemment, je meurs d'envie de partager son analyse avec vous, tant celle-ci est intelligente. Je pense que ce qu'elle dit va "résonner" très fort pour beaucoup d'entre vous.
La plupart d'entre nous, sait ce qu'il faudrait faire pour promouvoir son business et soi-même, pourtant elle ne le fait pas, pourquoi?
Peur quand tu nous tiens...tu nous arrêtes!
On préfère penser : "Je suis très bon dans ce que je fais, je ne devrais pas avoir à me vendre". Les gens sauront, les gens viendront...
...Ok, mais comment le sauront-ils?
En fait, C.J. affirme que nous sommes paralysés, entre autres, par la peur d'être rejeté.
Aussi, nous préférons privilégier des stratégies marketing qui nous tiennent éloigner de tout contact direct avec nos clients potentiels. Comme par exemple, écrire des lettres, rédiger des articles, (re)travailler sur un site web, etc.
« Even though we know better, we choose to hide behind marketing strategies that don't involve direct contact with customers. So instead of picking up the phone and making a call we write a letter. Instead of going to a networking event we write an article. Writing letters and writing articles are good things they are just not good as really getting out there and making contact with your clients. »
Ce qui est une stratégie de l'échec. C.J. nous conseille alors vivement de surmonter nos peurs si nous voulons réussir dans notre business.
« So you have to start working on how to overcome your fears if you really want to be successfull. »
Nous avons peur...mais de quoi?
C.J. Hayden recence 7 peurs dans le fait de devoir se vendre:
- la peur du rejet
- mon interlocuteur pourrait me dire "non, ça ne m'intéresse pas", et je vais entendre que je ne suis pas intéressant(e) ou être conforté(e) dans ma pensée que je ne suis pas "aimable" (je ne peux être aimé(e))
- cette personne va me dire que je la dérange, qu'elle a autre chose à faire que de m'écouterla peur du ridicule
- mon interlocuteur va se moquer de moi, être sarcastique, dire "mais pour qui vous prenez-vous?"
- je vais bafouiller ou je vais dire des choses stupides
- la peur de l'embarras
- cette peur est ressentie quand il s'agit de prendre la parole en public (devant un groupe restreint ou une assemblée)
- la peur de l'inconnu
- la peur de l'échec
- comme la peur de ne pas être à la hauteur avec un client
- ou la peur de finalement ne pas savoir que faire ou que répondre
la peur de réussir: et oui, peut-être que certains seront surpris d'apprendre que l'on peut avoir peur de réussir. Cette peur peut être liée à:
- la peur de gagner "trop" d'argent
- la peur de susciter des jalousies
- la peur de se retrouver débordé(e), d'être dépassé(e) par les évènements, que la machine s'emballe et échappe au contrôle
la peur de la réprobation
- la peur générée par une critique négative
- la peur d'entendre "je ne suis pas d'accord avec vous" ou "c'est n'importe quoi ce que vous proposez!"
- la peur de se montrer et d'être désaprouvé pour cela
La peur de l'échec et la peur de réussir sont liées au syndrome de l'imposteur, c'est-à-dire à la pensée que "je ne suis pas à ma place" ou "je ne suis pas celle ou celui que je prétends être" et "je vais être démasqué(e)".
Alors, que pouvons-nous faire?
C.J. Hayden nous propose un processus en 3 étapes.
La première étape consite à comprendre que la peur est un mécanisme de défense. Elle nous prévient d'un danger (souvent imaginé).
Un dictionnaire de psychologie, consulté sur Internet, m'informe qu'un mécanisme de défense est un...
...mécanisme psychologique mis en place consciemment ou inconsciemment par le moi du sujet pour se défendre de l’angoisse excessive que pourraient provoquer certains conflits internes
En fait, la peur est une amie. Elle est là pour vous protéger. Elle est de votre côté. Donc, il est plus judicieux de reconnaître que vous avez peur, puis d'identifer quel type de peur vous ressentez parmi les 7 peurs citées plus haut.
Comme nous le fait remarquer C.J., combattre la peur par le déni, c'est comme combattre le feu avec de l'essence. Cela ne fait que l'attiser.
Se dire "non, tu ne dois pas avoir peur" ou "arrête d'avoir peur!", est complètement contre-productif!
Par contre, se dire quelque chose comme: "Tiens, tiens, te revoilà ma vieille copine", vous met sur le bon chemin.
La seconde étape consiste donc à accepter la peur. De toute façon, elle sera toujours là (*), alors autant faire avec!
(*) Note perso: j'ai envie de nuancer mon propos, en faisant remarquer qu'une démarche personnelle avec un spécialiste peut permettre de dépasser ses peurs. Cependant, ce n'est pas l'angle d'étude que j'adopte ici, qui est plutot de type "techniques et astuces"
Dans un troisième temps, C.J. vous invite à trouver le moyen de calmer cette peur.
Voici quelques exemples:
Peur | Comment la calmer |
être rejeté | Confiance: - Que pourriez-vous faire pour vous sentir plus confiant? |
être gêné | Confort: - Que vous faudrait-il pour vous sentir à l'aise? |
être démasqué (syndrome de l'imposture) |
Authenticité: - Que pourriez-vous faire pour montrer votre authenticité? |
Deux remarques importantes sur ce que vous allez définir comme moyen pour "calmer" votre peur :
1) ce moyen est complètement personnel. Les exemples donnés sont là pour vous faire comprendre la technique proposée par C.J. Hayden.
2) ce moyen est trouvé par rapport au contexte dans lequel cette peur survient. Par exemple, vous avez particulièrement peur d'être rejeté quand vous devez appeler un interlocuteur. Pour installer la confiance en vous, vous pourriez vous entraîner avec des amis qui joueraient le rôle de votre interlocuteur.
Votre mantra est donc:
Que puis-je faire pour me rassurer et calmer ma peur?
Après tout, il est de votre responsabilité de prendre soin d'elle!
Le point de vue de Krishnamurti (par exemple http://www.barbier-rd.nom.fr/KrishnamurtiHommedel'Arbre.html pour avoir un aperçu de qui est Krishnamurti) sur la peur relie l'incertitude à la peur. Ce dont on a peur est ce qu'on ne connait pas.
Sans aller à dire qu'il s'agit d'une amie ou qu'elle prévient d'un danger réel, on peut sans doute affirmer que la peur est une manifestation "sentie" de tous les dangers potentiels élaborés par notre mémoire, expérience et imaginaire.
Pour se libérer de la peur, on peut essayer de se libérer de sa mémoire et par exemple de ses propores souvenirs de rejet, de situation de gêne, etc. Une façon d'y parvenir est de consacrer à l'instant présent (par exemple durant l'un de ces événements qui vous fait peur) une attention totale qui ne laissera pas de place à la pensée génératrice des peurs.
C'est somme toute assez proche de ce qui est proposé dans la note ci-dessus.
Rédigé par : Christophe | 24 août 2006 à 08:52