La question du jour est: Comment exploiter les NTIC dans nos métiers de conseils ou de coachs?
Je suis de plus en plus agacée par ces réunions d'information, ces conférences, ces soirées débat de clubs ou d'associations, ces colloques qui nécessitent une présence physique.
Ce sont des évènements au contenu prometteur, avec des intervenants de qualité, aux quels j'aimerais assister mais un se déroule à Paris, l'autre à Lyon, le troisième à Marseille, voire Bruxelles, Londres, Dublin (quoique pour Dublin je veux bien faire le déplacement, j'aime bien les rouquins!)...et évidemment jamais rien à Biarritz!
Milana Leshinsky organise une ou deux fois par an ce qu'elle appelle un "virtual teleSummit". Le dernier "Coaching Mastery Telesummit" s'est déroulé sur 3 jours avec deux téléconférences par jour (c'est-à-dire des conférences qui se déroulent par téléphone). Chaque conférence portait sur un sujet donné et était animée par la ou le spécialiste du domaine. Le public pouvait intervenir pour poser des questions ou envoyait ses questions par email à Milana qui jouait alors le porte voix.
My name is Milana Leshinsky. In 2005, I organized and held a highly successful virtual telesummit with 175 participants from all over the world. It was so successful, I decided to do it again the following year, and in 2006 I had 223 participants, bringing over $92,000 in gross revenu.
Les coûts d'organisation d'un tel évènement sont minimes et les revenus intéressants. J'ai payé 97$ pour y assister. J'ai choisi le niveau 1 d'inscription, soit la possibilité d'écouter en live ou en différé (accès à l'enregistrement de la conférence). Les niveaux supérieurs d'inscription incluaient, par exemple, l'envoi de l'intégralité des conférences sur CDROM ou DVD, la transciption des débats au format pdf, une séance individuelle de conseil ou de coaching avec un des experts invités.
Voilà une source de revenus non négligeable, n'est-ce pas?
Denise Wakeman et Patsy Krakoff organisent des téléconférences qu'elles appellent "Conversations with Experts". Le principe: elles invitent un expert reconnu pour l'interviewer lors d'une téléconférence. Une séance de questions-réponses est organisée à la fin de la téléconférence. Y assister en live est gratuit. Pour recevoir un enregistrement de la téléconférence au format mp3, cela vous coûtera 9.95$.
Aux Etats-Unis, il est facile et peu coûteux de louer un pont téléphonique pour organiser de telles téléconférences avec un nombre élevé de participants. Vous pouvez utiliser ces mêmes ponts téléphoniques pour organiser de telles évènements en Europe. Le numéro de téléphone à appeler est certes américain mais il existe maintenant des services web qui permettent de téléphoner aux US avec un tarif local (avec par exemple Budget Telecom ou Coucoutel).
Au delà du simple téléphone, il existe aussi des systèmes de web conferencing. Ils permettent de montrer un document lors d'une téléconférence (un rapport de projet, une présentation powerpoint, un tableau excel, etc.), voire de donner la main aux participants pour qu'ils apportent des modifications en direct live. Il est possible aussi de partager un même "tableau blanc" pour des séances de brainstorming par exemple.
Il est temps selon moi que les conseils et les coachs se mettent à la page et exploitent les nouvelles technologies de communication à la fois pour leur confort et celui de leur clients (pas de déplacement, de temps perdu dans les embouteillege ou à chercher une place de parking, pas de bureau ou de salle à louer le temps d'une réunion ou d'une conférence, plus de barrière liée à la distance pour réunir des personnes géographiquement éloignées, etc.), pour leur productivité personnelle, pour la rentabilité de leur business (l'utilisation des NTIC peut permettre de développer le chiffre d'affaires comme nous l'avons vu dans les exemples donnés ci-dessus)
Certains d'entre nous gagneraient également en cohérence: comment encourager nos clients à exploiter les NTIC si nous-même nous ne montrons pas l'exemple et les ignorons?
Alors, à vos stylos Mesdames et Messieurs: comment pourriez-vous exploiter les NTIC dans votre business aujourd'hui?
Oui ces outils ont de plus en plus de place à prendre dans le domaine de la transmission d'information.
Se donner la possibilité de toucher plus de gens en tant que coach ou consultant est primordial.
Le client lui peut alors investir dans la mesure de ses moyens pour se familiariser avec l'intervenant avant de travailler directement avec lui.
Tout ceci est encore sous-exploité en francophonie et c'est très dommage.
Bravo pour cet article,
Rédigé par : Cédric Copy | 30 octobre 2009 à 12:56